devis express :
recevez notre
proposition

Le test d’infiltrométrie

La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment ou test d’infiltrométrie est une opération obligatoire à l’achèvement d’une construction neuve, au regard de la réglementation thermique RT 2012.

Ce test d’étanchéité à l’air permet de vérifier que le niveau de fuite parasite de la construction est conforme au seuil imposé par la RT 2012, soit inférieur à 0,60 m3/h/m2.

Le déroulement de l’intervention :

L’intervention consiste à obturer les orifices volontaires de la construction tels que la VMC.

Ensuite, un dispositif  est installé sur la porte d’entrée ou la porte de service du garage. Il s’agit d’une porte soufflante, à savoir un cadre étanche avec une bâche en nylon sur laquelle sont fixés un ou plusieurs ventilateurs mis en marche pour pressuriser le bâtiment.

Une mise en pression du bâtiment est effectuée permettant à l’opérateur de détecter l’ensemble des sources d’infiltration parasite de la maison.

Enfin, un protocole de mesure du niveau de fuite du bâti est réalisé via des capteurs de pression et débit afin de déterminer la conformité à l’objectif de l’étude thermique.

Fortement conseillé, un test d’infiltrométrie intermédiaire a souvent lieu en cours de travaux pour anticiper d’éventuelles corrections.

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations