devis express :
recevez notre
proposition

Un point précis sur le protocole de reprise d’activité pour les diagnostiqueurs - 28/04/2020

Un guide de préconisations sanitaires, rédigé par des acteurs majeurs du secteur du diagnostic immobilier, permet aujourd’hui d’encadrer une reprise progressive de l’activité.

En cette période de confinement, les diagnostiqueurs sont encore sollicités. Car, en effet, le BTP a repris les chantiers, et les notaires peuvent faire signer les actes de vente de façon dématérialisée. Mais sans diagnostics, ces opérations peuvent être bloquées ! Ainsi, une reprise d’activité progressive devait avoir lieu, mais devait être bien encadrée.

C’est désormais chose faite !

Ce protocole, disponible dans sa version finalisée depuis quelques jours, va permettre une reprise sécurisée et donc sereine. Il définit des démarches et des consignes précises, que chaque diagnostiqueur devra impérativement suivre, pour envisager de reprendre son activité.

Le guide rappelle des consignes générales mais également plus particulières, notamment sur des mesures spécifiques à intégrer aux modes opératoires déjà définis (comment se préparer une intervention, comment aller récupérer les clés…).

En parallèle de ce protocole, la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) y a annexé un volet pratique, qui accompagnera les cabinets de diagnostics à faire leur analyse de risques. On trouve ainsi dans ce volet un memento pratique, trois procédures spécifiques détaillées, ainsi qu’un plan de prévention.

Chez EXPEB, nous avons reçu ces directives et toute notre équipe est formée à intervenir dans le respect des protocoles sanitaires.

En quoi cela consiste ?

Dans un premier temps, votre diagnostiqueur EXPEB devra hiérarchiser le risque induit par ses interventions, ainsi que la priorité de celles-ci. Celles non urgentes devront alors être reportées. Au préalable d’une intervention et afin de catégoriser le risque, nous poserons une liste de questions à chaque client afin de déterminer plusieurs points tels que l’état sanitaire chez le client, la possibilité ou non de respecter les distances de sécurité, le nombre de personnes présentes sur le bien à diagnostiquer, etc…
 
Cela nous permet d’établir une liste de conditions sanitaires afin de s’assurer que les collaborateurs EXPEB mettront en œuvre et respecteront dans la durée les directives sanitaires générales et les consignes complémentaires édictées dans ce guide.
 
Pour les clients particuliers, avant toute intervention, il convient que ces derniers acceptent les conditions générales d’intervention, et en particulier les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires (capacité à respecter les gestes barrières, distance minimale d’un mètre avec toute personne, accès à un point d’eau pour le lavage des mains, accès aux installations d’hygiène).

Une fois sur place, nos équipes veillent constamment au respect strict des consignes générales, telles que les gestes barrières à respecter, le port de protections, ou le matériel et les fournitures à posséder impérativement. 

La profession a tout pensé afin de permettre une reprise progressive, en toute sécurité, à la fois pour les opérateurs et pour les clients.

Pour en savoir plus, contactez-nous !


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations