devis express :
recevez notre
proposition

Système d’information SI-Amiante : le diagnostic immobilier de Perpignan est prêt - 19/12/2019

Les repérages amiante à Perpignan et plus généralement en région Occitanie, sont des expertises très courantes que notre cabinet de diagnostic immobilier, implanté dans la préfecture des Pyrénées-Orientales, prend en charge quotidiennement. A partir de 2020 et selon les résultats des repérages amiante réalisés, les rapports des opérateurs de repérage amiante de Perpignan et d’ailleurs devront être dématérialisés au sein du système d’information SI-Amiante. SI-Amiante est une plateforme de transmission dont les destinataires seront les préfectures et les agences régionales de santé (ARS). Voici un aperçu des atouts de ce nouvel outil de communication destiné à mieux informer sur la présence d’amiante dans les immeubles bâtis et à mieux surveiller le risque amiante dans le temps. En plus, courant 2020, les rapports annuels d’activité des opérateurs de repérage amiante seront également disponibles sur cette plateforme.

 

Que devront faire les diagnostiqueurs immobiliers de Perpignan à partir de 2020 ?

A l’issue d’un repérage amiante positif et révélant la présence de matériaux et produits amiantés de la liste A, toute obligation d’opérer des mesures d’empoussièrement ou bien un désamiantage ou un confinement doit conduire l’expert en diagnostic immobilier de Perpignan à fournir une copie de son rapport via le système d’information SI-Amiante et ce, dès 2020. Cette dématérialisation du rapport de repérage amiante permettra à la préfecture et l’agence régionale de santé de disposer d’informations cruciales en matière de gestion des risques d’exposition à l’amiante et en plus, dès le dépôt du rapport. En effet, la plateforme SI-Amiante, système d’information sophistiqué, va initier une notification dès le dépôt du rapport et va permettre aux préfets de confirmer sa réception aux opérateurs. Une fois transmis, le rapport de repérage amiante va pouvoir être exploité par les autorités compétentes à leur guise avec la possibilité de le visualiser, de le télécharger et de le transmettre à volonté à tout autre organisme concerné par la gestion du risque amiante.

 

Quelle autre obligation auront les opérateurs amiante de Perpignan courant 2020 ?

Les experts du diagnostic immobilier de Perpignan en charge de repérages amiante devront également transmettre au travers de SI-Amiante leur rapport annuel d’activité aux ministres en charge de la santé et de la construction. La plateforme SI-Amiante s’annonce donc dans le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan et d’ailleurs comme un outil essentiel pour piloter le risque amiante présent dans de nombreux bâtiments et obliger leurs gestionnaires à répondre à leurs obligations dans les temps.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations