devis express :
recevez notre
proposition

Rénovation énergétique et diagnostic immobilier de Perpignan, des activités étroitement liées - 20/09/2019

Alors que le projet de loi Energie et Climat est presque arrivé au bout de son parcours législatif puisqu’il ne lui reste plus que le vote du Sénat prévu le 26 septembre prochain pour pouvoir prendre son envol et que la loi soit promulguée, la rénovation énergétique des bâtiments, au premier plan des ambitions des pouvoirs publics, va s’accentuer, tout comme l’activité de certains diagnostiqueurs immobiliers dont ceux de notre cabinet de diagnostic immobilier de Perpignan. En effet, le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan et, plus globalement, du territoire national compte des prestations, en plus du DPE, qui vont de pair avec la rénovation énergétique : les diagnostics immobiliers avant travaux. Quels sont-ils, à quel moment les déclencher en cas de rénovation énergétique et pourquoi ?


Diagnostic immobilier : une rénovation énergétique dans un bâtiment d’avant juillet 1997

C’est dans les bâtiments anciens que la rénovation énergétique est plus susceptible d’être opérée sachant qu’en plus, la future loi Energie et Climat inclut un dispositif de lutte contre les passoires thermiques, avec notamment, à partir de 2021, l’impossibilité d’augmenter les loyers des logements classés F ou G au sein du DPE ainsi que l’application de sanctions contre les propriétaires à partir de 2028. Dans un bâtiment doté d’un permis de construire validé avant juillet 1997, tout maitre d’ouvrage d’un chantier de rénovation énergétique impliquant des opérations intrusives ou non, est tenu de s’assurer, au travers d’un repérage amiante avant travaux, que les opérations programmées ne comporteront aucun risque d’exposition à l’amiante pour les travailleurs. Si vous le souhaitez, nos opérateurs de diagnostic immobilier de Perpignan sont rapidement disponibles pour cette expertise particulière.


Diagnostic immobilier : une rénovation énergétique dans un bâtiment d’avant 1949 ou 1994

Les bâtiments dont les permis de construire datent d’avant 1949 doivent faire l’objet d’un diagnostic plomb avant travaux si la rénovation énergétique comporte des opérations de travaux qui impactent les peintures extérieures et intérieures du bâtiment susceptibles de contenir du plomb. Si les travaux sont également destructifs, même les bâtiments dotés de permis de construire délivrés jusqu’à fin 1993 sont concernés pas un repérage du plomb éventuellement présent dans des unités de diagnostic non visibles, expertise spécifique qui peut également être réalisée par nos opérateurs de diagnostic immobilier de Perpignan.

 

Une rénovation énergétique en cas d’arrêté préfectoral portant sur la commune du bien

Vouloir améliorer la performance énergétique peut, dans certains cas, exiger le déploiement de travaux de gros œuvre, modifiant la structure même du bâtiment. Si ces éléments de construction sont en bois et que, de surcroît, le bâtiment est localisé dans une zone potentiellement infestée par les termites, il est essentiel de programmer une autre mesure de prévention essentielle : le diagnostic termites avant travaux ou avant démolition, autre contrôle que le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan n’a pas manqué d’intégrer au sein de ses prestations pour offrir une réponse globale aux besoins de ses clients désireux de se lancer dans la rénovation énergétique de leur patrimoine immobilier.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations