devis express :
recevez notre
proposition

RAAT : une expertise courante pour tout expert du repérage amiante - 05/11/2018

Contrairement à ce qui avait été prévu, le décret n°2017-899 du 9 mai 2017, concernant le repérage amiante avant travaux, n’est pas entré en vigueur le 1er octobre 2018. Il sera modifié prochainement accompagné d’un nouveau calendrier concernant les arrêtés d’application des RAAT correspondant à chaque domaine d’activité, dont celui du repérage amiante avant travaux dans les immeubles bâtis, qui ne paraitra pas avant le 1er mars 2019.

Entretemps et à titre d’exemple, tout repérage amiante avant travaux dans le département des Pyrénées-Orientales, tel que le pratique EXPEB, cabinet expert du diagnostic immobilier à Perpignan, doit s’appuyer sur l’article R.4412-97 relatif à l’évaluation initiale des risques d’exposition à l’amiante et redéfini par le décret du 4 mai 2012. Le RAAT doit aussi, depuis le 1er octobre 2017, être réalisé selon la dernière version de la norme NF X 46-020 en date d’août 2017. A Perpignan, commune qui compte une majorité de constructions susceptibles de présenter un risque d’exposition à l’amiante en cas de travaux, parce que bâties à des dates antérieures à l’interdiction de l’amiante dans le bâtiment, le repérage amiante avant travaux est une expertise courante, qu’il est essentiel que tout opérateur de diagnostic immobilier certifié amiante réalise en bonne et due forme comme en partenariat avec un laboratoire accrédité par le COFRAC.

En effet, un repérage amiante avant travaux à Perpignan ou ailleurs comporte nécessairement des sondages destructifs pour pouvoir détecter tout matériau et produit non accessible et potentiellement amianté. Cette étape indispensable se traduit obligatoirement par la mise en œuvre de prélèvements solides dont l’analyse par microscopie électronique à transmission analytique est essentielle pour confirmer ou non la présence d’amiante. Expertise qui requiert aussi de la part de tout opérateur de diagnostic immobilier, comme ceux travaillant pour le compte du cabinet EXPEB à Perpignan, une attestation de formation à la prévention des risques amiante sous-section 4, le repérage amiante avant travaux est un outil performant qui permet de garantir aux travailleurs du chantier une parfaite sécurité, en les préservant de tout risque d’exposition à un polluant extrêmement dangereux pour la santé.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations