devis express :
recevez notre
proposition

Prélèvements amiante : quelles obligations pour les opérateurs de repérage de Perpignan ? - 29/10/2019

Au cours de leurs expertises, les opérateurs de repérage amiante, comme c’est le cas des experts du diagnostic immobilier de Perpignan travaillant pour le compte d’EXPEB, peuvent être amenés à prélever des matériaux et produits potentiellement amiantés afin de les transmettre pour analyse à des laboratoires accrédités par le COFRAC. Depuis le 21 octobre, soit le lendemain de la publication au JO de l’arrêté du 1er octobre définissant les modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante ainsi que les conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses, les opérateurs de repérage amiante ont pris bonne note des obligations qui leur incombent en matière de prélèvement. Mais quelles sont-elles ?

 

Que doivent faire les experts du diagnostic immobilier de Perpignan avant toute analyse amiante ?

Avant l’envoi des échantillons de matériaux et produits potentiellement amiantés pour analyse, les experts du diagnostic immobilier qui, à Perpignan, effectuent des prélèvements, doivent réaliser de nombreuses opérations en amont pour se préserver de toute réserve ou refus de la part du laboratoire qui doit réceptionner les échantillons. Parmi leurs obligations, on peut compter :

  • Un conditionnement individuel de chaque échantillon sous double emballage étanche à l’air
  • Un marquage de l’échantillon par une référence unique et indélébile, gage de traçabilité, et qui doit être indiquée également sur la fiche d’accompagnement.
  • Un choix de quantité suffisante d’échantillon en fonction de la méthode d’analyse amiante, de la réalisation de celle-ci et de l’obligation d’archivage.

 

Quelles autres obligations doivent respecter les opérateurs de repérage amiante de Perpignan ?

Les opérateurs de repérage amiante, comme c’est le cas des opérateurs de diagnostic immobilier d’EXPEB, cabinet basé à Perpignan, doivent également veiller, lorsqu’il s’agit d’échantillons de matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante naturellement présent, à rajouter sur la fiche d’accompagnement les informations suivantes, pour ne pas être relancés par le laboratoire en cas d’éléments manquants :

  • le nom du site au sein duquel l’échantillon a été prélevé
  • la nature de la roche ou du matériau
  • la description de l’épaisseur de chaque couche et, s’il y a lieu, le sens d’orientation de la carotte prélevée
  • s’il s’agit d’affleurements naturels, la référence, les coordonnées GPS et la description de l’affleurement et de ses structures,
  • s’il s’agit de granulats, la situation de l’échantillon en matière de lavage et un descriptif de la chaine de broyage ou concassage.

« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations