devis express :
recevez notre
proposition

Marché immobilier : les ventes toujours bloquées - 06/05/2020

Un marché congelé

Avec la crise sanitaire et le confinement, le marché immobilier s'est brutalement arrêté le 17 mars dernier. En conséquence à cela, les ventes dégringolent, les rendez-vous d’estimation et signatures d’actes sont retardées, la production de crédits immobiliers ralentie…
Les nouvelles demandes d’emprunt immobilier ont chuté de 72% depuis le début du mois d’avril, par rapport aux trois premières semaines d’avril 2019 et les banques ont légèrement augmenté les taux d'intérêt de leurs crédits immobiliers.
Actuellement les agences immobilières restent fermées au public jusqu’au déconfinement, tandis que toute visite de logement ne peut être que virtuelle ce qui limite d'autant plus les nouveaux dossiers.
De plus, pour signer une vente, il faut pouvoir déménager, ce qui n'est pas impossible car limité aux besoins stricts comme par exemple une fin de bail, mais reste très compliqué aujourd’hui.

 

 

Des questionnements pour l'avenir

Sous la pression de la FNAIM, un décret a été publié samedi 4 avril au Journal officiel afin de permettre aux notaires d'établir un acte notarié sur support électronique : cet acte par comparution à distance permet de débloquer les actes qui ne pouvaient être signés que par la présence des notaires et de leurs clients, tout comme les hypothèques ou bien les ventes en état futur d’achèvement.
Cependant, ce décret à lui seul ne suffit pas à la reprise de l’activité sachant qu’il ne s'agit pour le moment que d'une mesure expérimentale et dérogatoire.

 

Les perspectives de relance du marché

À l’approche du plan de déconfinement, le marché immobilier et les professionnels s’organisent pour être prêts lors de la reprise attendue. D’ores et déjà la situation semble se débloquer légèrement grâce à certaines mesures telles que la reprise des services de diagnostics immobiliers sur bien inoccupés et on observe aussi qu’environ 70% des banques sont désormais en capacité de prendre de nouveaux dossiers de prêts immobiliers.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations