devis express :
recevez notre
proposition

Le diagnostic géotechnique, un diagnostic obligatoire depuis le 1er  janvier 2020 - 21/02/2020

EXPEB, spécialiste en diagnostics immobiliers, et notamment en DPE à Perpignan, est également qualifié pour effectuer les diagnostics géotechniques. ZOOM sur cette étude géotechnique.

 

Le diagnostic géotechnique, présentation

L’article 68 de la loi ELAN rend obligatoire un diagnostic géotechnique pour les ventes de terrains situés dans des zones à risque moyen ou fort concernant les mouvements de terrains, causés par la sécheresse et la réhydratation des sols. Appliqué depuis le 1er janvier 2020, il consiste donc à évaluer les menaces potentielles que pourraient entraîner les sols argileux.

 

Quand effectuer ce diagnostic géotechnique ?

Ce diagnostic géotechnique doit être réalisé dans deux cas :

  • - À la vente d’un terrain non bâti, situé dans une zone définie comme à risque moyen ou fort, sur lequel va être construite une maison individuelle. L’étude géotechnique est à la charge du vendeur, et devra avoir été menée à la signature du compromis, ou au plus tard, à l’acte de vente.
  • - À la vente d’un terrain bâti, localisé dans une zone classée à risque moyen ou fort, sur lequel l’acquéreur envisage de faire une extension de plus de 20 m². Ce diagnostic sera à la charge de l’acquéreur, et devra avoir été fait avant le début du projet.

Ainsi, pour toute vente de terrain non situé dans ces zones, il n’y a pas besoin de diagnostic géotechnique.

 

EXPEB et le diagnostic géotechnique

Avant la vente de votre terrain constructible, ou avant l’extension du bien que vous allez acquérir, EXPEB peut réaliser pour vous le diagnostic géotechnique, et ce, pour 30 € TTC. EXPEB dispose des compétences et qualifications indispensables pour mener ce diagnostic avec précision.

 

Vous souhaitez un diagnostic géotechnique sur Perpignan ? Contactez EXPEB !


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations