devis express :
recevez notre
proposition

La silice cristalline, nouvelle menace pour la santé dans le BTP - 14/01/2021

 
Les diagnostics immobiliers s’intéressent à la santé des locataires et propriétaires d’un bien, comme par exemple avec l’évaluation des risques 

d’exposition au plomb ou à l’amiante. Mais un autre mal menace également les professionnels du BTP : la silice cristalline.

 

La silice existe à l’état libre sous forme cristalline ou amorphe, et à l’état combiné sous forme de silicates. Dangereuse pour la santé, la silice cristalline est présente dans de nombreux matériaux : bétons, mortiers, colles, matériaux à base de céramique…

 

 

Depuis le classement de la silice cristalline comme cancérogène pour l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 1997, toutes les études publiées depuis ont confirmé le lien avec le développement du cancer broncho-pulmonaire (CBP). La France la considère comme cancérogène depuis janvier 2021.

 

Une réglementation à affiner

 
D’après les chiffres de l’Anses, plus des deux tiers du secteur du bâtiment est concerné par l’exposition aux poussières de silice de cristalline. En effet, en France, près de 365 000 travailleurs seraient exposés par inhalation à la silice cristalline, expositions supérieures au seuil minimal défini.
Actuellement, la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) est fixée à 0,1 mg/m-3 : l’Anses préconise son abaissement. Il existe des moyens de prévenir la dispersion des poussières lors des interventions sur des matériaux à risque, comme par exemple l’humidification préalable ou l’aspiration, ainsi que le port d’EPI (équipements de protection individuelle). Ces mesures restent néanmoins uniquement des précautions élémentaires pour protéger la santé des travailleurs sur les chantiers.
 
 
 
EXPEB, expert en diagnostics immobiliers dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, se tient à votre disposition pour tout diagnostic immobilier.

 

 

 

 


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations