devis express :
recevez notre
proposition

L'hiver arrive : vérifiez vos installations gaz et électricité - 25/11/2020

L’hiver arrive ce qui rime avec baisse des températures et allumage des chauffages intérieurs. La conjonction de ces deux éléments est assez défavorable, aussi bien pour notre santé, que pour notre sécurité.

 

Diagnostic gaz : vérifiez les fuites de monoxyde de carbone en hiver

Tout emploi dun combustible de chauffage génère des gaz de combustion mais aussi de lhumidité.

Les intoxications au monoxyde de carbone résultent le plus souvent de lutilisation dun appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu. Chaque année, elles sont au nombre de 5 000 en France, dont un millier nécessite une hospitalisation et une centaine provoque une issue fatale.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte dune combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Lors du diagnostic gaz, le diagnostiqueur immobilier est tenu de sassurer que les aérations réglementaires haute et basse sont efficientes dans chacune des pièces où un appareil au gaz est installé. La concentration possible de gaz due à une fuite mais surtout celle possible en monoxyde de carbone sont des dangers pour les occupants, voire pour le voisinage.

 

 

Diagnostic gaz : 3 déficiences essentiellement enregistrées

Afin de prévenir et diminuer ces risques, le législateur a introduit depuis 2007 lobligation de réaliser en cas de vente un diagnostic de « l'état de l'installation intérieure de gaz dans les immeubles à usage d'habitation ». Sont concernés les biens dont les installations de gaz (principalement gaz naturel, butane, propane) ont été réalisées depuis plus de 15 ans.

 

Les chaudières et les chauffe-bains sont ainsi contrôlés, tout comme les appareils de cuisson desservis par une installation fixe ainsi que la tuyauterie fixe, le raccordement en gaz de ces appareils, la ventilation des locaux et la combustion. Ce diagnostic Sécurité Gaz est valable 3 ans pour une vente. Il est imposé pour toutes les locations de bien dhabitation depuis le 1er janvier 2018, avec une validité de 6 ans.

 

En appartement ou en maison, les trois anomalies majoritairement trouvées sont :

  • Défauts darrivées dair absentes ou insuffisantes sur les appareils gaz non raccordés sur lair extérieur
  • Robinets et abouts non conformes
  • Raccordements par tuyaux souples et flexibles non conformes.

 

Electricité, attention aux surcharges

Les tableaux électriques reconnus adéquats lors du diagnostic électricité ont pour certains une différenciation de circuit d’éclairages et de prises qui doit être respectée. Ainsi, brancher un radiateur électrique sur une prise dédiée à l’éclairage est une aberration tout comme brancher plusieurs radiateurs ou appareils de forte puissance sur une même prise domestique dont le faisceau nest pas dimensionné pour cette consommation. Si un disjoncteur fait son travail de protection de surintensité, il est indispensable den tenir compte et de répartir autrement les branchements.

Les services proposés par EXPEB répondent aux besoins en diagnostics immobiliers obligatoires. Vous pouvez faire appel à nos experts pour vos diagnostics gaz et électricité sur Perpignan et dans tout le département des Pyrénées-Orientales.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations