devis express :
recevez notre
proposition

Infiltrométrie : Test d’étanchéité à l’air dans les Pyrénées-Orientales - 25/08/2021

Le test d'étanchéité ou test infiltrométrie mesure au moyen d’un test, la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment sur Perpignan et les Pyrénées-Orientales. Il est obligatoire dans toute nouvelle construction de plus de 50 m² et pour les extensions de plus de 100 m². Elle correspond à sa capacité à laisser passer ou non de l’air parasite lorsqu’il existe un écart de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Cet écart de pression est engendré par le vent ou par un écart de température entre dehors et dedans.

 

A quoi sert un test d’infiltrométrie ?

Un test d’infiltrométrie ou d’étanchéité permet d'identifier et de quantifier les fuites d'air parasites dans un bâtiment neuf ou une extension. La perméabilité à l'air devra être inférieure à une valeur plafond de 0.60 m3/(h.m²) pour l'habitat et de 1 m3 /(h.m²) pour les bâtiments collectifs.

Il permet de répondre à plusieurs besoins tels que :

  • L’établissement d’un certificat d’étanchéité : document officiel, obligatoire dans le cadre de la RT2012 et bientôt la RE2020 (1er janvier 2022) ;
  • L’obtention du label BBC-Effinergie Plus Neuf ou du label BBC-Effinergie Rénovation pour un bien situé sur Perpignan et la département des Pyrénées-Orientales
  • Établir un état des lieux de l’état du bâti afin de connaître son bilan énergétique ou de réaliser une rénovation énergétique.
  • L’amélioration du niveau du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre ;
  • L’optimisation d’un système de ventilation ou de climatisation 

 

Quels sont les bâtiments concernés ?

On distingue 3 types de bâtiment :

  • La maison individuelle dans un lotissement ou pas : dans le cadre de la RT2012 le coefficient de perméabilité Q4pa-surf est de 0.6 m3 /h/m2.
  • Le bâtiment collectif avec la règle de l’échantillonnage : lorsqu’un bâtiment compte moins de 30 logements, 3 appartements seulement peuvent être contrôlés, donc 3 mesures doivent être réalisées. Au-delà, 6 appartements doivent être contrôlés, entraînant 6 mesures avec obligation de résultat. Le coefficient de perméabilité Q4pa-surf d’un appartement dans un bâtiment collectif est de 1 m3 /h/m2.
  • Le bâtiment tertiaire et lieu public (bureau, gymnase, centre commercial).

 

Quand effectuer un test d’étanchéité ?

Le premier test doit avoir lieu lorsque l’on atteint la phase dite du clos et couvert afin de repérer les infiltrations avec la caméra thermique. À ce stade, il est encore temps de remédier aux éventuels problèmes décelés.

Le second test, réalisé avec l’infiltromètre, s’effectue au moment de la réception du bâtiment afin de vérifier le respect des objectifs fixés par l’étude thermique en fonction du type de construction.

 

Nos professionnels qualifiés Qualibat sont formés à la mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments et sont habilités à délivrer des attestations de conformité RT 2012 et, au 1er janvier 2022, RE2020. Besoin d’un test d’étanchéité sur Perpignan et sa région ? Demandez votre devis complet et gratuit !


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations