devis express :
recevez notre
proposition

Et si le diagnostic gaz était exigé pour toute installation vétuste ? - 15/02/2019

Les risques liés au gaz : une réalité à Perpignan comme partout en France

Même si une intervention des techniciens de GRDF, jeudi 14 février après-midi à Perpignan, rue du Castillet, a fort heureusement permis de corriger à temps la fuite de gaz déclenchée par l’impact de travaux souterrains sur des canalisations, cet incident nous rappelle combien les risques liés au gaz sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit dans la préfecture des Pyrénées-Orientales ou ailleurs. La tragédie qui s’est produite dans la capitale le 12 janvier dernier, même si on ne connait pas encore son origine exacte, a d’ailleurs marqué tous les esprits et depuis, dans le domaine du gaz, la vigilance s’est accrue.

Le diagnostic gaz n’est obligatoire que lors de certaines transactions immobilières

Dans le secteur des immeubles bâtis de Perpignan, au sein des installations de gaz domestiques, un contrôle de sécurité a lieu lorsque celles-ci ont plus de quinze ans et sont présentes dans des biens immobiliers destinés à être vendus ou loués. L’état des installations de gaz ou diagnostic gaz, réalisé par un professionnel du diagnostic immobilier de Perpignan, sert alors à informer le futur propriétaire ou locataire de la situation de son futur logement dans ce domaine. Mais, en l’absence de toute mise en vente ou location, les installations de gaz anciennes figurant dans les logements ne sont pas forcément contrôlées, tout simplement parce que beaucoup de propriétaires de Perpignan ou de toute autre commune ne prennent pas l’initiative de mandater un opérateur de diagnostic immobilier pour s’assurer du bon état de leur installation.

Le diagnostic gaz est une expertise judicieuse même en l’absence de transaction immobilière

Avec les nombreux points de contrôle qu’il comporte, le diagnostic gaz, que seul un professionnel certifié du diagnostic immobilier de Perpignan ou d’ailleurs peut réaliser, s’avérerait particulièrement intéressant à faire réaliser d’office puis à intervalles réguliers, même en l’absence de transaction immobilière. En effet, il permettrait d’anticiper les risques et notamment ceux relatifs à l’intoxication au monoxyde de carbone, un fléau qui fait de nombreuses victimes tous les ans. L’équipe d’opérateurs de diagnostic immobilier qui, à Perpignan, travaille pour le compte d’EXPEB, est constituée de professionnels du diagnostic gaz qui ont l’habitude de réaliser cette expertise exigeante au sein de votre ville et plus globalement en région Occitanie.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations