devis express :
recevez notre
proposition

Enquête sur l’indécence du logement de la CDI FNAIM : l’importance du diagnostic électricité - 12/04/2021

La Chambre des diagnostiqueurs de la FNAIM a choisi de publier récemment les résultats d’une étude consacrée à la décence du logement. Cette étude a été réalisée auprès de plus de 3 000 Français et il en résulte que 7% d’entre eux considèrent leur logement actuel comme indécent.

Cette étude permet également de rappeler l’importance du diagnostic électricité sachant que selon 32 % des français interrogés : la conformité de l’installation électrique fait partie du top 3 des critères de décence d’un logement.

 

Retour sur les critères de décence d’un logement

Les Français interrogés lors de cette étude établissent un classement des critères de décence d’un logement, en cohérence avec le cadre réglementaire (sécurité, santé, confort, et performance énergétique).

Voici, dans l’ordre, ce classement :

1) 43% des sondés indiquent la présence de toilettes comme premier critère de décence

2) 32% mentionnent la conformité de l’installation électrique

3) 21% parlent ensuite du fonctionnement du chauffage, de la présence de fenêtres sur l’extérieur et d’une bonne isolation

4) 19% mettent en avant l’absence de menaces pour la santé des occupants (nuisibles…)

5) 18% insistent sur la salubrité du logement (non-présence de moisissures…).

 

Le diagnostic électricité au cœur de la reconnaissance d’indécence

D’après le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, « Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ».

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic électricité est obligatoire pour tous les biens d’habitation constituant une résidence principale possédant une installation électrique de plus de 15 ans. Il représente des normes de sécurité avec lesquelles il ne faut pas transiger. Par exemple, le logement ne doit présenter aucune anomalie pour pouvoir être loué. A noter que cela s’applique également concernant les installations gaz.

 

 


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations