devis express :
recevez notre
proposition

Diagnostic plomb : vers une extension généralisée de l’obligation ? - 11/05/2021

Le 2 mars 2021, la députée Josiane Corneloup a demandé officiellement détendre la portée du CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) à d’autres locaux que les logements et de modifier la date de construction rendant obligatoire ce diagnostic plomb.

 

Le diagnostic plomb pour toutes les constructions d’avant 1993 ?

Actuellement, l’obligation de diagnostic plomb (CREP) ne s’applique qu’aux logements construits avant 1949. Or, il s’avère que les peintures au plomb ont été utilisées bien plus tard après cette date.

1949 correspond à l’interdiction d’usage de peintures au plomb dans les constructions, mais leur commercialisation s’est poursuivie jusqu’en 1993, date lors de laquelle ce type de peinture soit définitivement interdit à la vente et à l’importation.

 

Selon l'étude « plomb habitat » faite à partir des données de Saturn.inf sur 484 foyers, il est constaté la présence de plomb dans 50 % des logements construits avant 1949, seulement 2 % dans des logements construits entre 1975 et 1993 et quasiment aucun des logements construits après 1993.

 

Mme Corneloup a donc signalé que les dispositions actuellement en vigueur ne répondent pas aux objectifs attendus en matière de prévention du saturnisme. Selon elle, il semble opportun d'étendre le CREP à tous les bâtiments, d'habitation ou non, les crèches et les écoles quelle que soit leur date de construction, afin d'éviter les intoxications par le plomb.

 

Création d’un diagnostic des canalisations au plomb ?

La députée a également souligné le fait que les canalisations en plomb peuvent rendre l’eau courante impropre à la consommation. Si, jusqu’à ce jour, la recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d'application du CREP, elle pourrait y être intégrée selon les décisions du Gouvernement en réponse à cette question du 2 mars.

 

Pour le moment, la ministre déléguée au Logement n’a pour le moment pas fait connaitre sa position sur le sujet, mais l’idée semble faire son chemin…affaire à suivre ! 

 

En attendant, si vous souhaitez réaliser un diagnostic plomb sur Perpignan, Canet-en-Roussillon, Cabestany ou n'importe quelle autre ville des Pyrénées-Orientales et de l'Aude : contactez-nous ! Nos diagnostiqueurs certifiés sont des spécialistes au service de votre sécurité. 


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations