devis express :
recevez notre
proposition

Diagnostic immobilier et numérique : une évidence pour le diagnostic immobilier de Perpignan - 23/05/2019

A l’instar de la transition énergétique qu’il est possible d’opérer grâce à des travaux de rénovation RT 2012, la transition numérique est une phase essentielle dans bon nombre de secteurs et celui du diagnostic immobilier n’échappe pas à la règle. Tendance qui dans l’immobilier en général va de pair avec dématérialisation, digital et notamment BIM, Building Information Modeling, soit Modélisation des Informations du Bâtiment, la transition numérique est désormais une priorité qui permet aux professionnels du diagnostic immobilier, dont ceux implantés au sein de la préfecture des Pyrénées-Orientales ou ses environs, de faire preuve de rapidité, de maîtrise et de transparence dans toutes les tâches qui leur sont confiées.

Le diagnostic immobilier présent dans la transition numérique instaurée par la loi ELAN

Suite à la promulgation de la loi ELAN fin 2018, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien d’un logement a fait son apparition et sa création obligatoire deviendra effective pour toute nouvelle construction dès le 1er janvier 2020, et pour tout logement ou immeuble existant qui fait l’objet d’une mutation, à partir de 2025. Il est précisé que le dossier de diagnostic technique, comportant tous les diagnostics immobiliers obligatoires, devra figurer dans ce carnet, tout comme les autres documents indispensables propres aux copropriétés. La transmission au locataire d’un bail d’un dossier de diagnostic technique dématérialisé est également instaurée au sein de cette nouvelle législation, même si l’une ou l’autre des deux parties du contrat peuvent s’y opposer. La plupart des professionnels du diagnostic immobilier de Perpignan ont déjà intégré ces nouvelles dispositions au sein de leur activité.

Le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan et le plan BIM 2022

Le recours au digital en matière de diagnostic immobilier est également lié à la généralisation du BIM (Building Information Modeling) pour tous, que promet d’opérer le plan BIM 2022. D’ailleurs à des fins de démystification de cet outil numérique, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a mis en ligne une plateforme pour se familiariser au BIM, www.batiment-numerique-bimpourtous.fr destinée à tous les acteurs du bâtiment et que bon nombre de cabinets de diagnostic immobilier de Perpignan, en veille permanente, tel EXPEB, votre partenaire, n’ont pas manqué de consulter.
Il est vrai que dans le domaine du diagnostic immobilier, à Perpignan ou ailleurs, le BIM, déjà bien établi dans l’immobilier tertiaire et qui ne cesse de se renforcer dans l’immobilier collectif, s’avère une véritable opportunité. En effet, le BIM permet une gestion et un suivi précis et fiables de tous les diagnostics immobiliers et des problématiques qu’ils soulèvent (amélioration de la performance énergétique, prévention du risque d’exposition à l’amiante et au plomb, etc.).

« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations