devis express :
recevez notre
proposition

Diagnostic immobilier de Perpignan : un nouveau repérage pour rechercher la silice cristalline ? - 29/05/2019

A Perpignan, la vigilance au regard de la pollution quelle qu’elle soit est une priorité. Selon une étude parue sur le site web de L’Indépendant réalisée un après-midi du mois de mai à travers la préfecture des Pyrénées-Orientales et à l’aide d’un capteur de pollution portatif, la pollution de l’air est modérée mais bien présente, notamment sur les axes routiers autour de Perpignan.
Quant aux polluants des bâtiments, les meilleurs indicateurs de la tendance actuelle sont les professionnels du diagnostic immobilier de Perpignan, des experts qui dans le cadre de leurs missions, sont amenés à réaliser de nombreux repérages.
Alors quand l’Anses annonce le 22 mai que la silice cristalline, minéral naturel présent dans les matériaux constructifs de nombreux bâtiments, comporte un risque sanitaire particulièrement élevé, les professionnels du diagnostic immobilier et notamment de Perpignan, s’interrogent : à quand un repérage pour identifier ce polluant dangereux pour la santé ?

Silice cristalline : un minéral naturel classé cancérogène comme l’amiante

Déjà citée comme matériau cancérogène au sein d’une directive européenne datant de 2017 qui doit être transposée en droit français avant 2020, la silice cristalline est un minéral naturel très présent et notamment dans les matériaux constructifs. En cas d’inhalation, la silice cristalline expose donc les travailleurs du BTP à un risque sanitaire très important.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail délivre d’ailleurs des chiffres alarmants : environ 365 000 travailleurs sont exposés dont 8 % au-delà de la VLEP nationale et plus du double au-delà de la valeur limite d’exposition professionnelle internationale.
A l’instar de l’amiante, la silice cristalline est donc un polluant dont la recherche doit immanquablement être introduite dans le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan et d’ailleurs.

Un repérage ciblant la silice cristalline : bientôt un nouveau diagnostic immobilier ? 

A l’instar des diagnostics et repérages instaurés par la réglementation en vigueur pour prévenir le risque amiante ou plomb, que le secteur du diagnostic immobilier de Perpignan réalise régulièrement, le rapport de l’Anses devrait inciter les pouvoirs publics à mettre en place au plus vite une réglementation adaptée au risque silice cristalline également présent dans le secteur du bâtiment.
On imagine très bien d’ailleurs la réalisation de repérages silice cristalline et notamment avant travaux ou avant démolition, c’est-à-dire dans des contextes où les poussières de silice cristalline, produites par ces interventions, seraient susceptibles d’exposer les travailleurs à un risque d’inhalation.
Pour l’instant, l’Anses n’émet que des recommandations spécifiques pour maitriser au mieux ce risque sanitaire avéré.

« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations