devis express :
recevez notre
proposition

Colocations étudiantes à Perpignan : anticipez vos diagnostics immobiliers ! - 26/08/2019

Le 22 août, un article émanant du site France bleu, souligne qu’à Perpignan, les colocations étudiantes ont le vent en poupe. En effet, les logements T3 vacants, appartements et maisons, sont plus nombreux que les studios, que les propriétaires préfèrent louer aux touristes, et incitent les étudiants à avoir recours à ce type de location pour faire leurs études en cette période proche de la rentrée. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un logement de type T3 et plus, un projet de colocation peut être la solution pour louer votre bien immobilier vite et bien. Quant aux diagnostics immobiliers à Perpignan de colocation, ils sont les mêmes que lors d’un projet de location classique. Mais quels sont-ils ?

Quels diagnostics immobiliers à Perpignan dans le domaine de l’énergie en cas de colocation ?

Dans le domaine de l’énergie, un seul diagnostic immobilier est obligatoire à Perpignan en cas de colocation : c’est le diagnostic de performance énergétique (DPE). L’idéal pour une colocation étudiante ? Un rapport DPE démontrant que le logement de colocation n’est pas en situation de surconsommation d’énergie. En effet, les étudiants qui recherchent une colocation sont particulièrement vigilants concernant les dépenses consacrées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation et à la climatisation. A vous de voir si des travaux de rénovation énergétique seraient pertinents pour améliorer le résultat du DPE de votre logement à louer en colocation. Le rapport DPE d’un diagnostiqueur immobilier de Perpignan, compétent et sérieux, comporte toujours des préconisations pour améliorer la note Énergie de votre bien.

Quels diagnostics immobiliers à Perpignan dans le domaine gaz et électricité en colocation ?

Les installations intérieures de gaz et d’électricité doivent dans certains cas faire l’objet de diagnostics immobiliers électricité et/ou gaz à Perpignan. C’est le cas des dispositifs mis en place depuis plus de quinze ans dans le logement à louer.

Quels diagnostics immobiliers à Perpignan dans le domaine amiante/plomb en colocation ?

La copie d’un diagnostic amiante parties privatives (DAPP) doit être fournie sur demande aux futurs colocataires mais uniquement dans les colocations dont la date de permis de construire est antérieure à juillet 1997. Quant au constat de risque d’exposition au plomb (CREP) ou diagnostic plomb, les colocations munies de permis de construire délivrés avant 1949 sont les seules concernées.

Quels autres diagnostics immobiliers pour les colocations de Perpignan ?

Le mesurage loi Boutin doit également faire partie du dossier de diagnostic technique (DDT) de toute colocation de Perpignan. Il en est de même de l’état des risques et pollutions (ERP). Quant au diagnostic piscine, si le bien loué en colocation dispose d’une piscine de type enterrée ou semi-enterrée, il est vivement conseillé pour témoigner de la conformité de la mise en sécurité de cette installation et d’autant plus si celle-ci date d’avant 2004.


« Retour aux actualités

ils nous font confiance

Nos certifications / Affiliations